Alexis David : « Je ne vais pas cracher dessus »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Alexis David n’a pas pu s’imposer ce mardi à l’occasion du cyclo-cross de Dijon (voir classement), organisé par son club le SCO Dijon. “Ça aurait été cool de gagner à la maison mais je ne vais pas cracher sur une 2e place. Paul (Seixas) était plus fort que moi. À la mi-course, il a rembrayé. J’étais au rupteur. Si je le suivais, j’allais complètement exploser. J’ai géré mon effort et j’ai essayé de limiter la casse. À la fin, il me reprenait 10 secondes au tour. Il n’y avait pas photo. J’avais aussi un peu mal au dos après la Coupe du Monde. Il faut que je m’adapte, c’est un de mes points faibles“, reconnaît au micro de DirectVelo le Junior 2.

Le Haut-Saônois de 17 ans sort d’une prestation concluante à Maasmechelen dimanche dernier pour sa première Coupe du Monde en terminant 13e et 2e Français. “Je ne m’y attendais pas en partant de loin. Un Top 20 aurait été beau. Je suis parti en troisième ligne. Je me suis fait enfermer au départ. Après, c’était dur de remonter. Dans les premières buttes, ça bouchonnait et j’ai perdu beaucoup de temps sur les premiers. J’ai essayé de gérer dans le premier tour. Dans le deuxième, j’ai remis en route. Je me suis vite retrouvé autour des 12-17e places. Dans le dernier tour, j’ai tout mis. Il y a seulement un Belge qui m’a doublé parce qu’il passait les planches à vélo. C’est un point que je dois améliorer. J’ai bien aimé ce circuit roulant“.

« MOUILLER LE MAILLOT »

Il voit encore d’autres axes où il peut progresser. “Je suis un peu trop bourrin par moment, on a vu ça ce week-end avec François (Trarieux, l'entraineur national, NDLR). Il y a encore pas mal de choses à travailler dans la gestion de l’effort et la technique. À Nommay, je m’étais complètement écroulé mais là, ça allait quand même beaucoup mieux. Je pense avoir réalisé une vraie belle course“. À la suite de sa performance, il a été sélectionné pour le Championnat d’Europe à Namur en fin de semaine. “C’est une fierté de représenter son pays, ça n’arrive pas tous les jours. C’est une récompense pour pas mal de monde, notamment mes parents qui s’investissent beaucoup et m’emmènent tous les week-ends sur les cross depuis le début de saison“.

Avec quelles ambitions se rendra Alexis David sur le circuit autour de la Citadelle ? “Si je pouvais rentrer dans le Top 10, ce serait top. Je vais mouiller le maillot pour faire quelque chose de bien. Namur, c’est mythique comme on dit. C’est moins roulant. Il y a quand même des moments où on peut récupérer. Il faudra être assez lucide. Ça peut me convenir, on verra lors des reconnaissances“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis DAVID