Fin de saison pour Ugo Zannetti

Dimanche dernier aura été le dernier jour de compétition sur route d’Ugo Zannetti en 2013. Participant à une épreuve à Bellheim en Allemagne, le coureur du Team Rémy Meder Haguenau a été victime de deux chutes dont une première au km 15. "Je suis tombé sur un îlot directionnel, ils sont assez gros en Allemagne et il n’était pas signalé. Les coureurs devant moi se sont écartés au dernier moment, je ne l’ai pas vu", raconte-t-il à www.directvelo.com.

Sur une épreuve de presque 200 km, le peloton était conséquent -176 partants- , et l’allure était très rapide car "il y avait des primes à chaque tour de 20 km". Le Lorrain précise : "J’ai tapé la main gauche sur le haut de l’îlot. Je suis tout de même reparti dans le peloton en essayant de tenir le plus possible car je me sentais en bonne forme. Je souffrais mais je voulais bosser pour les copains. Je replaçais les gars et essayais de les protéger au maximum."

D’ailleurs, il a réussi à prendre une échappée d’une vingtaine de coureurs à 160 km de l’arrivée avec ses deux coéquipiers Gérard Béghin et Renaud Vincent. Finalement revu à 5 km du but, Ugo Zannetti s’est glissé en fin de peloton pour finir "tranquillement".

Seulement, il fut victime d’une seconde chute. "J’ai bien vu les coureurs se couchés devant moi, le temps de réagir et je me suis laisser emporter, tombant une nouvelle fois sur le côté gauche", commente-t-il. Bilan ? Une fracture du scaphoïde, en trois points et un arrachement osseux.

L’opération était inévitable puisqu’il y avait un risque de nécrose. Opéré mardi à Nancy à la Clinique de la Main, le coureur de 23 ans devra attendre deux mois avant de pouvoir remonter sur le vélo.

Globalement, il reconnaît que sa saison était en deçà de ses espérances pour sa première année en DN2. "Je tombais souvent malade en début de saison, j’étais trop sec !", concède-t-il. L'ancien coureur de l'UVCA Troyes avait ciblé fin juillet le Tour Alsace mais il y est arrivé "un peu fatigué". Et a surtout chuté dès la première étape. "Après une semaine à Bormio a roulé avec des amis cyclistes, je sentais que les sensations revenaient bien, c’est vraiment dommage", regrette-t-il.

En attendant de pouvoir remonter sur un vélo et penser au Championnat de France sur piste en janvier, il saura s’occuper. A commencer par la prochaine manche de Coupe de France de VTT ce week-end à Méribel puisqu’il accompagne le Team Meuse VTT XC, faisant partie du staff d’éducateurs et d’entraîneurs de l’équipe depuis cette année. En parallèle, il est éducateur sportif au VC Commercy, son ancien club. Un poste qui lui permet de "s’épanouir" toujours autant.

Crédit Photo : JM Picard - Photovélo
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ugo ZANNETTI