Rémi Lelandais : « Je ne me prends pas la tête »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Rémi Lelandais pourra-t-il disputer le Championnat d’Europe Espoirs de cyclo-cross le week-end prochain, à Rosmalen (Pays-Bas) ? L’Espoir 1ère année n’en a pas la moindre idée. “On verra bien, c’est difficile de se faire une idée pour le moment. Une visio conférence est prévue ce (vendredi) soir avec toute l’équipe, le staff et les coureurs, pour savoir comment gérer la suite de la saison. J’attends déjà de savoir si je peux rouler en extérieur car pour l’instant, je n’en ai pas la moindre idée”, précise-t-il pour DirectVelo au surlendemain de l’annonce d’un nouveau confinement. ”Je suis bien préparé et en très bonne forme pour l’instant, alors j’espère pouvoir disputer le Championnat d’Europe. Mais sinon, tant pis. Je ne me prends pas la tête. De toute façon, ça ne changera rien”.

EN PLEIN PIC DE FORME

Avant l’annulation des deux premières manches de Coupe de France à Vittel (Vosges), tout semblait bien parti pour le néo-sociétaire du Cross Team Legendre. “Rejoindre cette équipe est une étape importante pour moi. C’est pour ça que je n’ai pas fait beaucoup de route et que les courses estivales me servaient surtout à préparer la saison de cyclo-cross. J’ai fait un bon début de saison avec l’équipe. J’ai pris des points UCI en République tchèque et en Suède. Tout allait bien. Puis on a appris l’annulation de Vittel alors qu’on était en stage, tous ensemble. Franchement, ça nous a mis un bon coup au moral, surtout qu’on arrivait sur un pic de forme”, concède le jeune athlète de 18 ans.

DANS L’ATTENTE

“Vittel, c’était l’objectif n°1 de notre début de saison, c’est vraiment dommage”. Heureusement, Rémi Lelandais et une partie de ses coéquipiers ont tout de même pu courir ce même week-end en Belgique, à Ruddervoorde. Un joli plan B. “Mentalement, ça faisait du bien de ne pas rester là-dessus et de pouvoir courir. Bon… le niveau était élevé et même si je suis parti en dernière ligne, ce n’était pas une excuse. Je n’aurais pas eu le niveau pour faire un Top 20 même en partant devant”. Il ne reste désormais plus qu’à savoir à quoi ressemblera la suite de la saison mais à l’instant-T, les questions sans réponses restent nombreuses pour Rémi Lelandais. “On attend d’en savoir plus mais encore une fois, à ce stade, j’essaie de ne pas me prendre trop la tête. En espérant que ça ira”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS