Alexandre Delettre : « On apprend beaucoup à leurs côtés »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Comme l’an passé (lire ici), Alexandre Delettre a pris part à domicile à l’Étoile de Bessèges (2.1). Mais cette fois-ci, le Gardois ne s'est pas échappé sur la première étape autour de Bellegarde, passant non loin de son domicile à Manduel. “On passait quasiment devant la maison. J’ai été un peu piégé à cause des chutes et des bordures", explique au micro de DirectVelo le néo-sociétaire de Cofidis. 

Les jours suivants, le coureur de 24 ans s’est mis au service de ses leaders Bryan Coquard et Benjamin Thomas, vainqueurs des deuxième et troisième étapes ainsi que du classement général pour le dernier cité. “Mon rôle a été d’être là pour les gars, avec Bryan pour les sprints et en replaçant Benjamin pour qu’il soit dans de bonnes conditions pour le général. Ma tâche est remplie, je pense que tout le monde est content. Quand tout réussit, c’est top. Ce sont des coureurs d’expérience qui ont un sacré palmarès derrière eux. On apprend beaucoup à leurs côtés. Ils sont très ouverts, ce sont de bons mecs".

« ELLES SONT PLUS DANS MON REGISTRE »

Après l’arrêt de Delko, il a rejoint mi-novembre la formation nordiste. “J’ai eu des contacts avec d’autres équipes mais le plus concret était avec Cofidis. Ça a été un gros soulagement, ça s’est fait sur le tard. Delko a fermé, c’est un mal pour un bien pour moi comme je me retrouve en WorldTour. Ça va me permettre de passer un gros cap et de travailler dans de super conditions". Il a passé un hiver très studieux. “J’en ai fait un peu plus que les autres années. J’ai commencé avec un nouvel entraîneur, ça s’est super bien passé. La différence avec Delko est qu’on a eu plus de stages de préparation en Espagne et un meilleur encadrement". 

Cette année, Alexandre Delettre a débuté un peu plus tôt sa saison au Grand Prix de Marseille-La Marseillaise (1.1). “Ça a permis de remettre en route et de commencer à prendre les automatismes avec l’équipe. Ainsi, j’arrivais dans de meilleures conditions à Bessèges. En plus en gagnant, ça met une bonne émulation. C’est super pour la cohésion, ça n’annonce que du bon pour la suite". Il espère passer un cap pour sa deuxième saison chez les pros. “Il faut que je progresse sur des courses plus dures où il me faudra plus de caisse et d’endurance sur la fin comme ce sera le cas sur les épreuves du WorldTour". Le 3e d’une étape de l’Arctic Race of Norway en 2021 attend davantage de résultats. “Sur ce début de saison, je suis dans un rôle d’équipier. C’est normal, il faut faire sa place. Avec le temps, j’aimerais bien performer. Les manches de Coupe de France sont, je pense, assez ouvertes, donc pourquoi pas en gagner une. Elles sont plus dans mon registre que les courses par étapes où on a des leaders", conclut le 4e de la Polynormande en 2019, lorsqu’il était stagiaire chez Delko Marseille Provence.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre DELETTRE